Vous souhaitez réaliser des travaux de plomberie ? Faites appel à un plombier Le Mans pour réussir votre projet. Acteur majeur de la bonne tenue de vos installations et de vos équipements, il intervient fréquemment pour des travaux de réparation et de dépannage. Bien plus qu’un réparateur de robinet qui fuit, ce professionnel cache plus d’un tour dans son sac. Découvrez de manière exclusive dans ce guide, les non-dits sur le métier de plombier.

D’où vient le mot « plombier » ?

L’expression plombier vient naturellement du nom du métier qu’exerce ce professionnel à savoir la plomberie. Toute fois l’interrogation n’intervient pas à ce niveau. Mais au niveau de la présence du mot PLOMB, sachant qu’un plombier intervient sur des travaux liés aux sanitaires et aux canalisations pas de fabrication du plomb. La réponse est par contre très simple. L’appellation plombier est ancien et dérive du fait que les tuyaux utilisés jadis dans les installations sanitaires étaient en plomb.

Aujourd’hui le plombier Le Mans est aussi désigné par l’appellation installateur sanitaire.

Plombier, un métier qui nécessite une formation au préalable :

Saviez-vous qu’une formation de plombier Le Mans peut aller jusqu’à 5 ans ? Tenez-vous bien que le Bac+5 n’est finalement pas fait que pour les ingénieurs en aéronautique ou en finance. Le parcours de formation en plomberie peut s’étendre sur plusieurs années. Toute fois la formation classique de plombier ne dure que 2 ans pour un CAP ou un BTS, 3 ans pour un Bac pro.

Un métier, mais plusieurs spécialités :

La plomberie regroupe tout un ensemble de spécialités. En effet, le plombier est un professionnel polyvalent qui réalise des travaux d’installation et d’entretien des canalisations. De plus, il intervient lors de la réalisation de vos projets de construction ou d’aménagement des pièces suivantes :

  • Salle de bains,
  • Cuisine,

Et plus récemment, il assure l’installation et la réparation de vos systèmes de chauffage. Ainsi, on trouve des plombiers généralistes qui exercent dans la plomberie classique ; l’installation et le dépannage des canalisations et des sanitaires. Et aussi d’autres, spécialisés dans des installations spécifiques, c’est le cas d’un plombier chauffagiste ou d’un pisciniste (piscinier).

Le plombier n’a pas de salaire fixe :

Cela vous surprend-il ? Un professionnel exerçant le métier de plombier Le Mans n’a pas de salaire fixe, à défaut qu’il exerce comme employé dans une entreprise. Sinon, une grande majorité des plombiers travaillent à leur propre compte. Cela leur permet de gagner plus en termes de revenus et de flexibilité.

Des compétences techniques, mais pas tout :

À elles seules, les compétences techniques ne suffisent pas pour devenir un bon plombier, il faut en plus développer d’autres qualités comme la connaissance des différentes normes et un bon sens relationnel.

En effet, ce métier est en constante évolution, en plus elle revêt une importance majeure dans l’hygiène de votre bâtiment. D’où la nécessité du respect des normes au cours de l’installation des équipements de plomberie. En plus, le métier nécessite un contact humain constant. De ce fait, le plombier Le Mans doit tisser de bonnes relations avec ses clients.

Des exigences juridiques et des responsabilités sociales :

Ce métier impose également le respect de certaines exigences juridiques, surtout quand le professionnel travaille à son propre compte en tant qu’autoentrepreneur ou chef d’entreprise. D’autres exigences sont présentes également comme les assurances (assurance de responsabilité civile professionnelle, décennale et biennale) et les certifications (RGE par exemple).

Plombier, mais pas pour la vie :

L’un des points motivants dans le métier de plombier est son évolution de carrière. Un plombier Le Mans expérimenté peut évoluer vers des rôles plus importants sur son chantier comme : chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux.

Trouver un plombier à proximité