Vous désirez réaliser des travaux sur votre habitation ou votre logement. Pourtant vous ne disposez pas de suffisamment de moyens ou vous n’êtes pas prêt à effectuer des dépenses supplémentaires. Savez-vous qu’il est possible de faire financer vos travaux par l’Etat, grâce aux différentes aides disponibles ? Découvrez dans ce guide quelles sont les différentes aides proposées par l’Etat par le biais de l’Anah pour vos travaux de plomberie Plaintel.
Que veut dire l’Anah ?
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat en abrégée Anah est une institution publique française, ayant pour mission l’application de la politique nationale d’amélioration du parc immobilier privé. Pour remplir sa mission, l’Anah :
- Octroie des aides financières aux propriétaires et aux syndicats de copropriétés pour la réalisation des travaux immobiliers,
- Etablit des conventions avec les propriétaires bailleurs pour permettre une évolution des offres de logement et la maîtrise des charges locatives,
- Met en place les OPAH et le PIG afin d’octroyer aux décisionnaires locaux un appui méthodologique et des ressources financières.
L’Anah est affiliée au ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. Elle est sous la tutelle de différents ministères dont celui de :
- La cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
- L’action et des comptes publics,
- L’Economie et des Finances.
Quelles aides octroient l’Anah pour les travaux de plomberie Plaintel ?
L’Anah octroie plusieurs types d’aides pour le financement des travaux de plomberie Plaintel sur votre habitation.
Habiter Mieux Sérénité :
« Habiter Mieux Sérénité » est une aide proposée par l’Anah. Elle est spécifique aux travaux liés à la rénovation énergétique. Ce type de projet concerne les travaux qui permettront à votre habitation d’atteindre une performance énergétique d’au moins 35%. Le montant du financement accordé varie en fonction de vos ressources. Ces ressources représentent vos revenus et ceux des personnes occupant l’habitation. Ils ne doivent pas excéder les catégories des revenus modestes ou des revenus très modestes.
Pour bénéficier de l’aide « Habiter Mieux Sérénité »,
- Votre habitation doit avoir moins de 15 ans d’ancienneté,
- Vous ne devez pas avoir bénéficié au préalable d’un prêt à taux zéro (PTZ) sur la construction de votre habitation.
La demande pour l’obtention d’une aide « Habiter Mieux Sérénité » pour la réalisation de vos travaux de plomberie Plaintel peut se faire en ligne (sur le site officiel de l’Anah) ou par courrier.
Rassurez-vous au préalable d’avoir reçu une confirmation d’attribution d’aide avant de démarrer vos travaux de plomberie.
Ma Prime Rénov’
« Ma Prime Rénov’ » concerne généralement les travaux de rénovation ponctuelle. Ils peuvent s’étendre aussi sur des travaux de plomberie Paintel non ponctuels tels que les travaux d’isolation. Grâce à « Ma Prime Rénov’ » vous pouvez réaliser des travaux de Plomberie Plaintel comme l’installation de :
- Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique,
- Pompe à chaleur air-air,
- Chaudière à gaz très haute performance,
- Réseau de chaleur ou de froid,
- Etc.
Votre situation et celui de votre habitation définissent les conditions d’éligibilité pour l’aide de « Ma Prime Rénov’ ».
Une habitation dont les occupants sont eux-mêmes propriétaires :
La prime est attribuée sans tenir compte du revenu des demandeurs. Toutefois le montant attribué est calculé en fonction de ce revenu.
Les propriétaires disposant jusqu’à trois logements :
Si vous êtes propriétaire et que vous disposez de différentes habitations en logement. La prime peut s’étendre sur trois de vos habitations à condition qu’elles soient mises en location sur une période de 5 ans consécutifs à partir de la date du paiement de la prime.
La prime est octroyée sans condition de revenus, toutefois son montant est fixé en fonction de vos revenus.
Le syndic de copropriété :
Dans le cas des syndics de copropriété, l’octroi de la prime est en fonction des travaux de plomberie à réaliser.
Habiter Sain ou Habiter Serein
La prime « Habiter Sain ou Habiter Serein » s’octroie pour les travaux de plomberie Plaintel. Ces travaux peuvent concerner :
- L’installation d’une salle de bains et de toilettes,
- L’installation ou la rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz,
- Le remplacement d’une toiture,
- Etc.
Vous pouvez bénéficier du financement de 50% de vos travaux de plomberie grâce à cette prime. Plafonnée à 10000€ pour « Habiter Sain » et à 25000 € dans le cas des gros travaux, pour « Habiter Serein ». Le calcul de la prime octroyée est en fonction de vos revenus.
L’Anah propose d’autres aides comme la prime « Habiter Facile » qui peut également financer jusqu’à 50% de vos travaux de plomberie Plaintel si vous souffrez d’handicap. Ou la prime « Habiter Mieux », sur les travaux de rénovation énergétique dont le un gain s’élève d’au moins 35% de consommation énergétique sur votre habitation. Pour bénéficier de ces primes assurez-vous que vos travaux soient réalisés par un plombier Plaintel certifié RGE.