Vous souhaitez installer une nouvelle chaudière ? Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de connaître certains éléments pour vous garantir un chauffage de qualité à coût réduit. Le plus important, le modèle et la puissance de l’appareil doivent être adaptés à vos besoins. Si vous avez les compétences et le matériel nécessaires, vous pouvez vous-occuper vous-même de l’installation chaudière à Aureilhan. Sinon, sollicitez l’aide d’un chauffagiste professionnel qui saura réaliser votre projet dans le respect des normes.  

Quel modèle de chaudière choisir ? 

Équipement incontournable de tout logement, la chaudière fournit l’énergie nécessaire pour chauffer l’intérieur des habitations et fournir l’eau chaude sanitaire. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce plusieurs modèles de chaudières qu’on peut classer selon la source d’énergie utilisée, la puissance, le type d’installation et le système d’évacuation. Voici les principaux modèles de chaudières :

  • La chaudière électrique,
  • La chaudière au gaz,
  • La chaudière au fioul,
  • La chaudière au bois,
  • La chaudière mixte,
  • La chaudière à condensation…

Notez que l’installation chaudière à Aureilhan requiert dans certains cas une attestation de conformité. C’est le cas notamment des chaudières au gaz pouvant causer de graves problèmes si elles ne sont pas installées correctement.

Pour être sûr de réussir votre choix, demandez conseil à un spécialiste. 

La technologie de la chaudière : un critère important

L’évolution technologique a permis de mettre sur le marché plusieurs types de chaudières : classiques, à condensation ou à basse température. 

  • La chaudière classique : beaucoup moins performante que les modèles récents, s’adapte plus particulièrement  aux logements collectifs.  
  • La chaudière à condensation : utilise l’énergie des vapeurs d’eau pour chauffer l’eau. Ce qui permet de réaliser des économies d’énergie considérables , jusqu’à 30 %. 
  • La chaudière basse température : les fumées dégagées par ce type de chaudière sont moins chaudes que le modèle traditionnel. Ce qui permet d’économiser le combustible. 

Une chaudière adaptée à la surface du logement

Pour réussir votre projet d’installation chaudière à Aureilhan, il convient de choisir un modèle adapté à votre surface habitable. En effet, il existe des chaudières adaptées aux grands espaces et d’autres aux petits espaces. À titre d’exemple, pour un logement d’environ 100 m², une chaudière à condensation est la meilleure solution. Performante, elle permet de réelles économies d’énergie. 

Le choix de la chaudière doit également tenir compte du nombre d’habitants afin de couvrir tous les besoins en eau chaude sanitaire. Une chaudière mixte ou au gaz est la mieux adaptée pour les foyers de plus de 5 personnes. 

Une chaudière à combustible ou sans combustible ? 

Lors d’un projet d’installation chaudière à Aureilhan, le confort est un élément à prendre en compte. Dans le cas d’une chaudière à l’électricité ou au gaz, on n’a pas à les recharger en combustible, ce qui vous offre un meilleur confort. Par contre, pour les modèles en bois, on est obligé d’alimenter à chaque fois l’appareil en combustible, ce qui pousse beaucoup de gens à ne pas les choisir. 

Pour mieux profiter de votre chaudière, optez pour un modèle avec thermostat. Outre une utilisation facile, il permet de gérer l’allumage de l’appareil. Vous profitez ainsi d’une température agréable sans être obligé d’intervenir manuellement pour régler la température. 

Notez que les bâtiments peu isolés ont besoin de chaudières performantes pour chauffer  l’intérieur et couvrir les besoins des habitants en eau chaude sanitaire. 

Pour réussir votre projet d’installation chaudière à Aureilhan, faites appel à un professionnel. 

Installation de chaudière : quel type de pose choisir ? 

Le choix du type de pose d’une chaudière est aussi important que le choix du modèle. Selon la surface disponible et le type d’appareil, vous pouvez choisir :

  • Une chaudière murale : légère et facile à installer, elle s’adapte aux logements de petite surface. Il est possible de l’installer dans un garage, une cuisine, etc. 
  • Une chaudière au sol : Mis à part les modèles électriques, quel que soit le type de chaudière choisi, il est possible de le poser au sol. Souvent lourds et volumineux, ils renferment généralement un réservoir pour le combustible. 

En neuf ou en rénovation, l’installation chaudière à Aureilhan est un projet important. 

Si vous avez besoin de conseils ou de plus d’informations, contactez un chauffagiste professionnel.