Des souches d’arbres vous gênent pour avoir un beau jardin ? Il existe plusieurs méthodes de dessouchage à distinguer. En effet, pour préserver la beauté de votre espace naturel et sa santé, il faut procéder à un dessouchage à Lannion. Lisez cet article pour tout savoir sur ce dernier et ses différents types.

Le dessouchage


Rien que pour des travaux de terrassement, vous êtes amené impérativement à faire un dessouchage, et cela dans le cadre de réduire les risques de prolifération des racines. Effectivement, une souche abandonnée se multiplie facilement.
Cette opération consiste à extirper la souche et les racines d’un arbre abattu avant de mettre à niveau la zone déboisée. Autre cas, le dessouchage peut être substitué par le taillage de la souche via une rogneuse de souche.
Optez pour le dessouchage à Lannion car :

  • Les souches qui restent sur le sol représentent un obstacle à la circulation des voitures et des piétons.
  • Les souches en décomposition constituent un pôle d’infection potentiel dû à un champignon (en particulier Armillaria mellea).

Le dessouchage chimique


Le dessouchage chimique consiste à percer la souche via une perceuse ; à travers ces trous, des produits chimiques sont injectés de façon à vider le bois de sa substance, ainsi l’arbre arrête de produire des pousses, c’est-à-dire qu’il ne se renouvelle plus. Cette procédure entraine une moisissure de la souche qui facilite son arrachage.
Cette méthode de dessouchage à Lannion ne respecte pas l’environnement puisqu’elle se base sur des produits chimiques (chlorate de sodium, sulfamate d’ammonium). L’ensemble de ses substances sont très polluantes et nocives. Comme alternative, vous pouvez percer des trous et laisser le travail à la pluie et au gel pour déclencher le pourrissement. (Cela requiert des années).

Le dessouchage manuel


Cette procédure de dessouchage à Lannion consiste à créer un trou de déracinement dans la terre (tranchée de déracinement) tout autour de la souche de l’arbre. Cela peut être réalisé avec une pelle ou une pique. A partir de cette tranchée dans le sol, il est alors possible de sectionner les racines à l’aide d’un coupe-talon, une hachette, ou d’un gros sécateur. Il convient par la suite de débarrasser le sol des pièces de racines découpées, et de retirer à la binette les racines encore présentes dans le sol. De cette manière, plus il y a de racines enlevées du sol, plus le retrait de la souche est plus facile.
L’étape qui suit est de retirer la souche avec un extracteur. Vous avez également la possibilité de vous servir de la barre de fer et d’un dispositif de pression pour la libérer.

Le dessouchage mécanique


Enfin, le dessouchage à Lannion mécanique est la réponse adaptée aux troncs de grande envergure. Il est possible de le réaliser de deux différentes manières. Premièrement, il est réalisé à partir de certains engins tels qu’une mini pelle. Dans ce cas, la souche de votre arbre doit présenter une hauteur déterminée, car il est difficile à la machine de se rendre sur la souche d’un arbre qui a été coupé un peu trop proche du sol. La solution comporte quelques légers désavantages, à savoir son coût. La location quotidienne de ce genre de machine peut en effet atteindre quelques centaines d’euros, ce qui constitue une charge relativement onéreuse, qui n’est pas toujours accessible à tous les budgets. En outre, son poids (plus d’une tonne) constitue un obstacle pour votre terre. La mini-pelle risque en effet de faire des traces disgracieuses et de le détériorer. Notamment si vous êtes amené à enlever plusieurs souches.
Le dessouchage à Lannion peut aussi être effectué en découpant les souches à l’aide d’une rogneuse de souches. Cette machine est dotée d’un disque avec des lames qui tournent à une vitesse élevée. Par grignotage, la souche est graduellement ramenée à de minuscules morceaux. Elle est ainsi facile à transporter et le Bois peut même servir de bois de chauffage ou être transformé en compost.