Nous sommes tous susceptibles d’avoir des problèmes de plomberie dans nos foyers, d’où l’importance de maintenir et d’entretenir l’ensemble des canalisations pour éviter la gravité des dégâts. Tuyaux bouchés, fuite d’eau, robinet cassé, ces problèmes peuvent être réparés par vous-même si vous êtes bricoleur, ou en recourant à une entreprise de plomberie en Mayenne. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils à suivre pour réparer une fuite d’eau vous-même.

Couper l’arrivée de l’eau

Le premier geste à adopter dans le cas d’une fuite d’eau chez vous est de couper l’arrivée de l’eau générale de votre maison, dans le but de limiter l’écoulement de cette fuite. Dans le cas ou la fuite provient d’une canalisation encastrée, cela est une tâche plutôt complexe à effectuer, la seule solution que vous avez est de faire appel à une entreprise de plomberie en Mayenne, les techniciens disposent des outils adaptés pour cette procédure et ils pourront détecter la fuite facilement.

Réparer la fuite sur un raccord

Si la fuite d’eau à résoudre est issue d’un raccordement entre deux canalisations, munissez-vous de deux outils adaptés : l’un pour fixer le tuyau mâle, et le second pour visser le raccord femelle. Attention aux risques de déformation du tube et donc d’aggravation de la propagation de l’eau, il faut éviter d’utiliser uniquement une clé pour fixer le raccord. Si vous constatez que le raccord continue de fuir après avoir été serré, il est inutile de remplacer la totalité du raccord : procédez simplement au remplacement du joint du raccord.

Réparer la fuite sur un tuyau

Dans le cas où vous apercevez une fuite au niveau d’un tuyau, veillez à utiliser une bande anti-fuite.

Une fuite de tuyaux peut être causée par de nombreuses raisons à savoir : une fissure, une soudure usée qui a cédé… dans ces cas, l’utilisation d’un ruban anti-fuite s’avère une bonne solution, mais cela demeure une option temporaire. En effet, il faudra songer à changer le tuyau en jeu ou à faire appel à une entreprise de plomberie en Mayenne pour résoudre le problème de façon à éviter que les choses s’aggravent.

Portez également une paire de gants de plastique, Le ruban anti-fuite est une résine chimique à utiliser une seule fois pour étanchéifier de façon provisoire la fuite. Avant de commencer à intervenir sur cette fuite d’eau, veuillez prendre connaissance des consignes qui figurent sur le conditionnement. L’emballage comporte en outre une paire de gants : il faut les porter, ils sont incontournables.

Si vous n’arrivez toujours pas à gérer la situation, il faut immédiatement recourir à une entreprise de plomberie en Mayenne.