Vous souhaitez raccorder votre maison au réseau d’assainissement à la Vienne ? Vous voulez vous informer sur les étapes et la procédure à suivre ? Dans notre article, vous trouverez des informations sur le processus d’assainissement.

Les types de raccordement au réseau d’assainissement

L’activité humaine ne cesse de se développer, d’où la nécessité de trouver une solution pour se débarrasser des déchets, plus particulièrement les déchets solides et les eaux usées. Le processus d’assainissement offre plusieurs solutions pour traiter ce problème. Nous vous présentons les modes d’assainissement à la Vienne :

  • Assainissement collectif : c’est le type le plus répandu dans les zones urbaines et dans les collectivités territoriales, les eaux usées sont traitées d’une façon collective. Elles sont recueillies dans une station d’épuration par le biais des canaux de collecte (égouts).
  • Assainissement non collectif : le propriétaire de l’habitation se charge d’évacuer ses eaux usées lui-même. Il crée un réseau souterrain de canaux qui permettent de transporter les déchets aux fosses préparées préalablement pour stocker les matières organiques. Ces déchets seront traités à l’aide des méthodes microbiologiques. La collectivité locale se charge uniquement du contrôle de la réalisation du projet.

 

Comment raccorder votre logement à un réseau d’assainissement ?

Le raccordement au réseau public d’assainissement à la Vienne est une étape cruciale d’un projet de construction d’un logement. L’emplacement du domicile joue un rôle très important pour déterminer le mode d’évacuation à utiliser. Notez qu’un réseau d’assainissement à la Vienne est composé de deux parties :

  • Une partie privative : cette partie se constitue de l’ensemble des installations domestiques qui sont sous la responsabilité du propriétaire, cela signifie que l’amélioration ou la réparation du réseau sont à sa charge.
  • Une partie publique : cette partie comprend l’ensemble des infrastructures établies par l’office public ou la régie autonome de gestion de l’eau et de l’assainissement.

 

Je souhaite raccorder ma maison au réseau public d’assainissement à la Vienne, quelle procédure suivre ?

Raccorder sa maison à un réseau d’assainissement public est très simple à condition de respecter les réglementations en vigueur. D’abord, dirigez-vous vers le service public d’eau et d’assainissement le plus proche. Ensuite, déposez votre dossier « Demande de travaux d’assainissement » qui contient les pièces suivantes :

  1. Le formulaire de demande des travaux (à récupérer préalablement à l’office).
  2. Les plans architecturaux de l’habitation.
  3. La copie du permis de construire.

Après traitement de votre dossier, vous allez recevoir une acceptation des travaux d’assainissement à la Vienne, accompagnée d’une fiche budgétaire afin de vous aider à prévoir les charges à encaisser. Le dossier complet qui respecte les réglementations sera accepté, le propriétaire reçoit une approbation de lancement des travaux au niveau de la partie privative. C’est à vous d’effectuer le choix du maître d’ouvrage. Le raccordement au réseau public se fait dans les délais déterminés par le conseil communal.

Le service public d’eau et d’assainissement à la Vienne se charge du contrôle des travaux. Une équipe de techniciens se déplace pour veiller au respect des normes techniques et sanitaires.

 

Pourquoi raccorder votre logement à un réseau d’assainissement ?

Le branchement de votre installation privative au réseau d’assainissement à la Vienne vous permet d’évacuer les eaux usées domestiques. Ces eaux sont transportées par le biais de canaux d’évacuation qui fonctionnent sous le principe de la gravité. Elles sont stockées dans les réservoirs de la station d’épuration. Après stockage, les matières organiques sont traitées à l’aide des particules microbiologiques et l’eau purifiée s’achemine vers l’espace naturel.