Vous êtes-vous déjà demandé comment était constituée la tuyauterie dans votre bâtiment ? N’étant pas visible ces installations constituent la majeure partie de votre système de plomberie à Bruz. Jouant à la fois le rôle d’alimentation et d’évacuation de différents fluides. Cet article vous aide à en savoir plus sur la tuyauterie de votre bâtiment.
Les différents types de tuyaux employés dans une plomberie à Bruz
On désigne par tuyauterie l’ensemble des tuyaux d’une installation. En effet, ces derniers de différents types et faits à partir de différents matériaux sont employés pour différentes raisons dans un bâtiment. En grande partie pour les canalisations d’eau pour la plomberie à Bruz, on les emploie également pour les installations électriques ou le gaz.
Servant tantôt d’alimentation en eau potable pour différents usages et d’évacuation d’eau usée pour l’assainissement, les tuyaux d’une installation de plomberie peuvent se présenter en différents types.
Le tuyau en cuivre, retour à la vieille école
Reconnu pour sa forte résistance contre l’usure, le cuivre est l’un des premiers matériaux utilisés pour les travaux de canalisation dans un bâtiment. Les tuyauteries en cuivre appartiennent à l’ancien temps, on peut encore les retrouver dans des constructions anciennes.
On les utilise à la fois pour l’alimentation à la fois d’eau (froide ou chaude qu’importe la température) et pour le chauffage.
Le cuivre est un matériau recyclable avec des propriétés antibactériennes. Il peut encore être employé pour l’installation de votre plomberie à Bruz malgré son coût relativement élevé.
Le tuyau en PVC, le choix classique
Les tuyaux en PVC sont beaucoup employés dans les bâtiments récents. Et surtout pour l’évacuation des eaux usées. Ils remplacent les tuyaux en plomb, dont l’utilisation a été interdite compte tenu de la toxicité du matériau.
Pour les alimentations de plomberie à Bruz on retrouve les tuyaux en PVC en deux catégories :
- Le PVC Classique,
- Le PVC surchloré.
Les avantages des tuyaux en plomb résident dans :
- Leur faible coût,
- La facilité des travaux d’installation,
- La malléabilité et la praticabilité,
- Leur résistance aux produits chimiques (propre au PVC surchloré) …
Toutefois les tuyaux en PVC supportent mal les rayons UV et se dilatent sous l’effet de la température.
Le tuyau en PER, solution idéale pour votre plomberie à Bruz
Solution alternative aux tuyaux en cuivre, les tuyaux en PER (polyéthylène réticulé) présentent des caractéristiques proches de cette première. Utilisés à la fois pour la canalisation d’eau (chaude ou froide, usée ou potable) et du chauffage, ils représentent une solution idéale pour une installation de plomberie à Bruz. La température de l’eau ne doit pas excéder 60°C. Ils ont une bonne résistance face à la corrosion et à la différence du cuivre bénéficient d’une meilleure isolation phonique.
Nécessitant un outillage spécifique, confiez vos travaux à un professionnel expérimenté pour une meilleure réalisation.
Le tuyau multicouche, une solution solide pour vos installations
Les tuyaux multicouches tirent leur appellation des différentes couches qui les composent. En effet, ce type de tuyaux est formé de trois couches : une couche en aluminium et les deux autres en polyéthylène réticulé (PER).
Très robustes, ils combinent à la fois les atouts des tuyaux en PER et ceux en cuivre :
- Résistance à la corrosion,
- Résistance aux UV,
- Grande étanchéité,
- Résistance aux hautes températures…
Son poids, relativement lourd, rend les travaux d’installation plus complexes. Toutefois un professionnel expérimenté saura assurer leur réalisation.
En outre, on retrouve également les tuyaux flexibles. A la fois robuste et souple, on les utilise généralement pour le :
- Chauffe-eau,
- Lave-vaisselle,
- Lave-linge,
- Robinet…
Selon vos besoins et votre budget, un plombier expérimenté saura vous orienter sur le choix de la tuyauterie la mieux adaptée à votre plomberie à Bruz. Un premier rendez-vous vous permettra d’avoir une estimation des travaux.
Faire une estimation des coûts de vos travaux