Le système d’assainissement est indispensable dans toute maison. Il autorise l’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie pour préserver le sol, l’environnement et les ressources en eau. Retrouvez dans cet article, 3 types de systèmes d’assainissement à Guingamp

 

L’assainissement collectif

 

Le branchement de votre maison à l’égout signifie que vos eaux usées ménagères sont totalement prises en charge par la commune. L’égout est raccordé à un collecteur qui mène les eaux usées à la station d’épuration. En fonction du type de réseau, le traitement des eaux usées est séparé de celui des eaux pluviales.

 

L’assainissement non collectif : filière traditionnelle

 

Il ne s’agit pas de rejeter l’eau directement dans la nature. La loi vous oblige à disposer d’un système d’assainissement autonome, appelé aussi assainissement non collectif. Vous avez le choix entre différents systèmes d’assainissement à Guingamp. Le plus classique est la fosse avec un système de filtration de l’eau, anciennement appelée fosse septique. Ce réservoir en béton ou en plastique collecte les eaux usées domestiques et assure leur prétraitement : les matières solides sont retenues par un processus de transvasement. L’eau est ensuite envoyée vers un deuxième dispositif de traitement. La taille de ce réservoir est liée au nombre de pièces de la maison.

 

Assainissement non collectif : systèmes agréés

L’installation d’un réservoir d’eau est assez contraignante. Il oblige son propriétaire à respecter des distances précises avec des arbres plantés, la maison, les limites de propriété, etc.). Pour surmonter ces difficultés, d’autres dispositifs plus légers pour l’assainissement à Guingamp sont entrés dans le marché et ont été homologués par la loi.

Filtre compact

Le fonctionnement du filtre compact est similaire à celui du réservoir d’eau. La distinction entre ces deux appareils réside dans leur taille. Ce filtre nécessite la moitié de l’espace d’un réservoir d’eau avec un système d’égout conventionnel. Il est idéal pour les personnes qui ne disposent pas d’un grand terrain.

Microstation d’épuration des eaux usées

Également compacte, la microstation d’épuration utilise des bactéries de la même manière que les stations municipales. Elle convient parfaitement aux ménages disposant d’un petit terrain et, contrairement à la citerne toutes eaux, elle ne génère pas de mauvaises odeurs. Le seul inconvénient de ce type de système d’assainissement à Guingamp est que les bactéries doivent être nourries régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de la microstation. Par conséquent, ce système ne convient pas aux maisons secondaires.

Filtres plantés

Les eaux usées s’écoulent dans des bassins revêtus d’un substrat minéral, où sont plantées diverses plantes. Ces plantes, appelées macrophytes, fournissent de l’oxygène aux bactéries grâce à leur vaste système racinaire, ce qui leur permet de se développer. Ces bactéries sont responsables de la décomposition de la matière. Ce système ne produit pas ou peu de boues et a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans le paysage.