Le chauffage central est l’un des modes de chauffage les plus efficaces et les plus utilisés dans les maisons et les appartements en hiver. Puisqu’il représente une garantie de bon confort thermique. Mais, pour bien profiter de sa commodité, il est important de connaître certains éléments. De ce fait, le chauffagiste à Changé vous présente dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les équipements nécessaires et les étapes à suivre pour réaliser vos travaux d’installation.

Équipements nécessaires pour l’installation du chauffage central

Les travaux d’installation de plomberie sont réputés pour leurs coûts d’installation élevés. Peu importe la taille de l’installation. L’installation d’un chauffage central, en revanche, est souvent beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Tout ce dont vous avez besoin est un peu d’huile de coude et quelques outils. Tels : une perceuse électrique avec un long foret, un niveau à bulle, un jeu de clés ou une clé à molette. Et une scie à métaux, des vis et un tournevis, un cordon de poudre ou un coupe-tube. Une lampe de poche à gaz et un établi avec un étau.

Selon le chauffagiste à Changé, vous aurez également besoin de quelques fournitures de soudure et de jointage. Comme des fils à plomb, des rouleaux, des colliers pour chauffage, des rosaces coniques. De la laine d’acier, des décapants, du métal d’apport. Des conducteurs électriques de différentes couleurs et enfin un disjoncteur. La liste peut sembler assez longue, mais pour un bricoleur, la plupart de ce matériel sera déjà présent dans sa boîte à outils.

Étapes à respecter pour l’installation d’un chauffage central

Pour installer votre chaudière centrale, il est important de suivre certaines étapes. Tout d’abord, fixez la chaudière et vissez la plaque de raccordement. Cette dernière sert à réaliser les raccordements entre la chaudière et les canalisations.

Selon le chauffagiste à Changé, il y a généralement cinq sorties de cette plaque. Ses sorties sont l’arrivée d’eau froide, l’arrivée de gaz, la sortie de chauffage, l’arrivée d’eau du radiateur, la sortie d’eau chaude.
Concernant le raccordement, il se fait avec des tubes en cuivre qu’il faut couper (à l’aide du coupe-tube).

Vous pouvez aussi les souder à tout moment avec la lampe de poche. Et pour les fixer au mur, utilisez les colliers de serrage pour le chauffage. Placez ensuite la chaudière en suivant le mode d’emploi qui lui est fourni.

En ce qui concerne les radiateurs, placez d’abord les pattes de fixation et vissez-les bien au mur. A noter que l’installation des radiateurs se fait simplement sur ces consoles. Selon le chauffagiste à Changé, il est important de vérifier son horizontalité avec un niveau à bulle. Avant de le raccorder au système de chauffage central, il ne faut pas oublier de visser le robinet de vidange et d’ajouter une vanne d’entrée et de sortie.

Pour toute information complémentaire, contactez un chauffagiste à Changé expert pour vous guider !