Le dysfonctionnement de votre chauffage en période d’hiver est un problème majeur que vous devez résoudre pour garantir votre confort. Le chauffagiste Rennes vous cite les différentes pannes que votre chauffage peut subir et la méthode optimale de réparation.

Les symptômes d’une future panne :

Lors de la diminution du rendement ou de la performance de votre chauffage, des signes vous alertent d’une éventuelle panne, ce qui permet d’anticiper sur les futurs problèmes en réparant.

Dans des cas complexes, l’intervention d’un professionnel chauffagiste Rennes est la solution parfaite pour rétablir le bon fonctionnement de votre chauffage. Avant d’en arriver là, voici des astuces pour vérifier votre installation :

  • La chaudière fonctionne à base d’un combustible tel que le gaz, le fioul, l’électricité…, pour vérifier son bon fonctionnement, tendez l’oreille du côté de votre équipement et s’il y a des bruits nouveaux, ce n’est pas normal.
  • Une chaudière électrique peut subir des dysfonctionnements en raison des câbles endommagés, d’une tension dans le réseau électrique, des moteurs ou disjoncteurs hors service. Essayez de faire plusieurs tests pour détecter la source du problème.

Les différentes pannes de chauffage :

  1. La panne totale à cause d’un problème au niveau du réseau électrique, d’un faux contact, d’un moteur abîmé ou d’une mauvaise alimentation en combustible.

Contactez un professionnel chauffagiste Rennes pour identifier la source de la panne au niveau de votre système de chauffage.

  1. L’appareil montre un rendement bas : cela peut être en raison d’une combustion qui ne se fait pas correctement, une lente évacuation des combustibles ou un souci d’échange d’air.
  2. La panne de chauffage résulte d’une mauvaise position du calculateur, thermostat ou de l’interrupteur.
  3. Le bruit inhabituel dans le radiateur : la source de cette panne est un problème de pression ou d’air au niveau de l’équipement de chauffage.
  4. Le bruit inhabituel dans la chaudière résulte de l’ébullition de l’eau dans le ballon.
  5. Les arrêts continus : en raison d’un encrassement des brûleurs ou d’un capteur.
  6. Le problème de corrosion : dû à une mauvaise qualité de l’eau.
  7. La fuite peut entraîner des problèmes d’étanchéité au niveau du joint, du condenseur ou du clapet d’allumage.
  8. Le problème de surchauffe : résulte d’un problème des capteurs ou des thermomètres.

Votre spécialiste chauffagiste Rennes vous conseille de faire des entretiens réguliers de votre système de chauffage. Afin de prolonger sa durabilité et sa performance.

Comment réagir en cas de panne de chauffage ?

Les pannes de chauffage gênent votre vie quotidienne. En effet, L’humidité et le froid engendrent des dommages à l’intérieur de votre logement. Sur vos murs, vos planchers, sans parler de l’absence de chaleur et d’eau chaude.

La première action à faire en cas de problème de chauffage, est la fermeture des portes et des fenêtres. Pour conserver une température ambiante à l’intérieur de votre habitation pour quelques heures. De plus en cas de bonne isolation, vous pouvez opter pour un équipement de chauffage d’appoint comme solution temporaire. Lorsque vous avez un problème au niveau de votre chaudière.

Dans le cas d’une panne, la meilleure option est de contacter un professionnel chauffagiste Rennes pour repérer la source du problème, faire un diagnostic général de votre système de chauffage et vous proposer les solutions adaptées de réparation.

Le recours à un spécialiste chauffagiste Rennes pour l’entretien ou la réparation de votre chauffage est la bonne solution, surtout pour les systèmes de chauffage sophistiqués.