La salle de bains est certainement l’une des pièces les plus intimes d’une habitation. Il est donc incontournable que vous vous sentiez bien au sein de celle-ci. Pour cela, vous êtes invité à la concevoir à votre goût, mais il ne s’agit pas d’une simple affaire de décoration. Suivez ces conseils d’un plombier Bruz professionnel pour réussir le choix de votre salle de bains.

1. Quelles sont les propriétés de votre future salle de bains ?

La conception d’une salle de bains ne dépend pas juste de vos envies et désirs, mais elle doit montrer un certain raisonnement. Séparez donc vos envies de vos besoins.

 Surface

Lorsque vous définissez l’emplacement de la salle de bains, vous devez, ensuite, procéder à la mesure des dimensions de cette pièce d’eau. Les grandeurs à mesurer sont essentiellement : la largeur, la longueur, les diagonales, les hauteurs et les débords. L’étape suivante est de calculer la surface !

 Quel est votre budget ?

La définition et délimitation de votre budget vous permettra de savoir l’ampleur des travaux à envisager et facilitera au plombier Bruz la réalisation des travaux tels qu’imaginés. De plus, il est recommandé de prévoir et fixer votre budget avant de vous lancer dans les travaux, voire même avant de faire le choix d’équipements et de matériaux, pour échapper à tout débordement ou explosion de facture.

Prévoyez donc, au moins, 1800 €/m² pour la réalisation d’une salle de bains bien équipée en installations.

Définissez vos besoins

Mesures et budget en main, il est temps d’adapter ces chiffres à vos besoins. Définissez donc certains points pour réussir cette tâche :

  • Le nombre d’individus à utiliser la salle de bains,
  • Le type de radiateur à prévoir,
  • L’installation ou pas d’un chauffe-eau,
  • Les raccordements de plomberie nécessaires,
  • Le renfort d’aération ou pas.

Selon ces besoins, vous pouvez fournir à votre plombier Bruz la liste de vos désirs et envies.

2. Configurez bien votre espace

Ceci consiste à optimiser l’espace de votre salle de bains afin de combiner confort et fonctionnalité. Il vous sera donc difficile d’y intégrer à la fois une baignoire, une douche, un ou plusieurs lavabos et des évacuations d’eau. Cependant, ce souci peut orienter votre choix, que ce soit pour l’emplacement ou pour la taille des installations et équipements.

Pensez aussi à dresser des schémas et plans de votre éventuelle salle de bains.

Selon une échelle déterminée, positionnez, dans ces plans, les aménagements phares comme la baignoire ou la douche, voire les plus petits éléments tels que les sèches-serviettes et les petits meubles.

De plus, demandez au plombier Bruz de garder des espaces circulant d’environ 90 cm entre les points d’ameublement, prévoyant ainsi le meilleur scénario d’aménagement.

 3. Faites le bon choix d’interlocuteur

La conception de votre projet est au point de s’achever, vous avez déjà une idée claire de ce que vous désirez faire, le budget qu’il vous faut et l’aménagement adéquat. Quant à la réalisation des travaux, elle dépend de leur nature et ampleur. Plusieurs choix sont donc possibles :

  • Les amateurs du bricolage préfèreront s’en charger eux-mêmes. C’est un choix qui s’avère avantageux du côté financier et temporel, mais pas toujours réussi. Vous ne pouvez opter pour ce choix que lorsque votre projet n’inclut pas de modification de plomberie ou du circuit électrique. En revanche, si vous prévoyez la pose de certains revêtements ou des modifications remarquables au niveau de la plomberie ou du circuit électrique, le recours aux services d’un plombier Bruz est donc indispensable.
  • Si votre projet nécessite une certaine technicité, il serait plus sage de passer la main aux professionnels. Faites donc appel à une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien des plomberies. Veillez à choisir une entreprise disposant de personnel qualifié, expérimenté et surtout de grande renommée. Il sera aussi un atout préférable, si le plombier Bruz vous justifie de certaines certifications qui vous garantissent, au préalable, le bon achèvement des travaux.

Il ne vous reste qu’à contacter le bon plombier Bruz et à vous lancer dans les travaux !