Si vous lisez cet article, c’est sûrement parce que vous avez une fuite dans votre salle de bains. Vous avez remarqué un écoulement continu qui forme une flaque visible ?  Vous sentez une odeur assez forte de moisissure… ?  Cela peut nuire à votre salle de bains et vous causer des problèmes sanitaires en conséquence.

Découvrez les causes de ces fuites, ainsi que quelques conseils qui vous serviront avant de faire appel à un plombier Pouancé.

Besoin d’un professionnel ?

Quelques astuces pour réparer les fuites de votre lavabo de salle de bains

La première étape de la réparation de la fuite du lavabo de votre salle de bains consiste à localiser la fuite. Les principales causes de cette dernière sont des raccords de tuyaux perdus. Ainsi qu’un mauvais tuyau d’évacuation ou une bride d’évacuation qui ne fonctionne pas. Une fois que vous aurez déterminé d’où vient la fuite, vous pouvez prendre les mesures appropriées. Pour ce faire, vous devez placer des serviettes en papier autour de l’évacuation du lavabo ou des conduites d’alimentation en eau. Vérifiez quelques heures plus tard si les serviettes présentent des taches d’eau.

Pour découvrir la véritable source de la fuite, vous devez procéder à une inspection approfondie à l’aide d’un plombier Pouancé.

Les causes de fuites de votre lavabo de salle de bains

Fuite provenant des vannes d’arrêt

Une vanne d’arrêt est attachée à une ligne métallique tressée flexible. Elle ressemble à une poignée de forme ovale, est placée près du lavabo pour vous aider à réguler le débit d’eau. Les différentes vannes d’arrêt peuvent être appelées des bouchons.

En cas de fuite, vous devez couper l’alimentation principale en eau, pour remplacer les vannes d’arrêt d’alimentation en eau chaude et froide. Ces dernières sont soit vissées avec un raccord à compression, soit soudées, ce qui nécessite les services d’un plombier Pouancé.

Fuite provenant du tuyau d’eau

Vous devez inspecter les tuyaux qui fuient ou vos conduites d’alimentation. Pour serrer le raccord, utilisez une paire de pinces. Si cela ne fonctionne pas, retirez le tuyau, inspectez le joint ou le remplacer en cas de besoin.

Fuite provenant du drain du lavabo

Les éviers de salle de bains sont généralement dotés d’un drain, qui peut être fermé pour retenir l’eau dans le bassin. Les bouchons sont des drains de salle de bains, munis d’un raccord qui se place à l’intérieur du drain et d’une tige de levage qui permet de lever et d’abaisser la valve du bouchon.

Les fuites provenant de l’évacuation sont les plus difficiles à réparer et nécessitent l’aide d’un plombier Pouancé. Si vous voulez réparer un tuyau d’évacuation défectueux, il faut d’abord retirer le siphon avant de retirer le drain. Enveloppez les fils du drain avec du ruban adhésif de plombier et remettez le drain et le siphon en place.

Fuite provenant de la bride de vidange

En cas de fuite dans la bride de vidange, retirez la bonde de l’évier et vérifiez qu’elle ne fuit pas. Si nécessaire, n’hésitez pas à nettoyer la bride de l’évier et à remplacer la bride endommagée. Vous devrez tout reconnecter comme avant lorsque vous aurez terminé. Vous pouvez également appeler un plombier Pouancé si cela vous semble difficile.

Fuite provenant du siphon en P

Souvent constitué de deux pièces soudées ensemble, le siphon en P est un tuyau en deux parties qui permet aux déchets et à l’eau de passer sous le lavabo.

Afin d’éviter toute fuite provenant du siphon en P, vous devez connecter la bride de la crépine et le siphon en P et créer ainsi un joint étanche. De plus et pour maintenir ces composants en place, on utilise un mastic de plombier. En cas de fuite, serrez les écrous coulissants à l’aide d’outils manuels, d’une clé à molette, d’une clé à pipe ou d’une pince.

Faites appel à un plombier Pouancé pour un travail en bonne et due forme.