La chaudière est un équipement existant au centre du système de chauffage principal. Son rôle est de produire de l’eau chaude et de la distribuer dans le réseau de chauffage.

Le remplacement chaudière Rennes est une opération délicate. D’abord, parce qu’elle représente un investissement important. Ensuite, parce que c’est un choix auquel on pense pour les quinze prochaines années, au moins. Et enfin, parce que les opportunités offertes peuvent être plus nombreuses.

Votre choix dépendra donc de votre situation et de vos besoins, de l’énergie à utiliser et de votre budget. Dans cet article, nous allons voir quelques éléments à connaître avant de remplacer votre chaudière.

 Quand remplacer sa chaudière ?

N’attendez pas que votre chaudière soit hors d’usage pour la remplacer. Il existe différents cas dans lesquels il est opportun de changer votre chaudière.

  • Les pannes : dans le cas où il y a des signes de pannes (arrêt fréquent, des difficultés de mise en route, température insuffisante, production d’eau tiède au lieu d’eau chaude, dysfonctionnement du thermostat, fuites, etc.) il est préférable d’effectuer le remplacement chaudière Rennes par un nouveau modèle de chauffage.
  • L’ancienneté : les spécialistes de chaudière jugent qu’elle a une durée de vie de 15 ans. Au-delà, l’appareil consomme davantage avec une performance énergétique qui ne sera plus adaptée à vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. De plus, la chaudière gaz à condensation perd tous ses bénéfices en économie d’énergie.
  • L’inefficacité : Si vous remarquez que vos radiateurs ne sont pas suffisamment chauffants et que la température de la pièce est insuffisante, il peut s’agir d’une baisse du rendement de votre chaudière. Les professionnels affirment qu’un rendement inférieur à 70 % nécessite son remplacement.
  • Les normes : Votre chaudière à gaz n’est plus aux normes, vous êtes dans l’obligation d’effectuer le remplacement chaudière Rennes pour assurer la sécurité de votre logement et votre confort en chauffage et en eau chaude. Dans le cas où vous possédez une chaudière au fioul, le gouvernement a décidé de remplacer cette dernière dans un délai de 10 ans.

 Quel type de chaudière choisir ?

Il existe différents modèles à choisir pour remplacer votre chaudière :

  • La chaudière à condensation : c’est l’appareil de chauffage le plus économique en énergie par rapport à la chaudière classique. Il exploite l’énergie contenue dans les fumées de combustion comme source de chaleur supplémentaire pour chauffer l’eau du circuit. Cela lui permet d’atteindre un degré d’efficacité de 110%. Cette chaudière peut être alimenté par (le gaz, le fioul ou le bois),
  • La chaudière électrique : vous pouvez opter aussi lors de votre remplacement chaudière Rennes, à la chaudière électrique. Elle est peu chère et efficace, avec un rendement de près de 100%. Elle suppose pourtant une importante consommation d’électricité,

●       Le modèle basse température : utilisant le gaz ou le fioul, la chaudière basse température chauffe l’eau à 50°C au lieu de 90°C, ce qui la rend moins gourmande en énergie. En outre, elle émet moins de fumée. Elle est particulièrement adaptée aux systèmes de chauffage au sol,

●       Le système micro-cogénération : appelé aussi micro CHP. Cette unité produit de la chaleur et de l’électricité par le biais d’un moteur Stirling intégré. Le moteur dispose d’un système de combustion externe avec un cycle fermé de fluide de travail. Il se caractérise par de faibles vibrations, un entretien facile et un très bon rendement (jusqu’à 115 %). Dans le cas de remplacement chaudière Rennes par ce système, il peut fonctionner par (le gaz, le fioul ou le bois),

  • La chaudière hybride : une chaudière hybride combine une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Elle sélectionne le mode de chauffage le plus efficace, en prenant en compte la maison. Par exemple, si les températures sont douces, elle fonctionnera en mode pompe à chaleur. En cas de froid, elle passera en mode chaudière à condensation.

Pour le remplacement de votre chaudière, il est recommandé de consulter un spécialiste en plomberie.