Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation Grenoble afin d’améliorer votre confort thermique ? Avant de vous lancer, prenez le temps de découvrir tous les conseils d’experts. Ces derniers vous diront que l’étape la plus importante est le diagnostic. Vous pouvez ainsi préparer vos travaux en toute sérénité qu’il s’agisse de la rénovation énergétique d’un logement. Nous vous fournissons des conseils avisés pour réduire votre consommation d’énergie et améliorer votre confort au quotidien.

Bien installer votre chauffage

Afin de réussir votre projet de rénovation énergétique, il est important de choisir votre chauffage et votre système d’eau chaude. Vous devez prendre en considération vos besoins et de la surface de votre logement. En effet, pour réussir votre projet de rénovation Grenoble, le nombre d’occupant, vos habitudes, etc., sont autant de facteurs à prendre en compte car ils impactent votre facture d’énergie.

Un nombre considérable (10 millions environ) de logements en France sont équipés d’un système de chauffage électrique dont plus de la moitié appartient à l’ancienne génération : confort thermique minimale et consommation d’énergie importante.

Afin de remédier à cette situation, il est recommandé d’opter pour un modèle de chauffage récent. Celui-ci offre de nombreux avantages : meilleur rendement, confort thermique optimal et bonne gestion d’énergie.

Les énergies renouvelables : une solution écologique

Si beaucoup de gens utilisent un chauffage électrique, au gaz ou au fioul, la demande des énergies renouvelables est de plus en plus importante lors des travaux de rénovation Grenoble. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que cette solution de chauffage est écologique, autrement dit, contribue à la protection de l’environnement.

Isoler parfaitement votre toiture

La déperdition de chaleur se fait principalement par le toit, les murs et les combles. Environ 30% se perd par le toit. Voilà pourquoi il est important de bien isoler ces points. Le choix de l’isolant dépend de plusieurs paramètres notamment les matériaux de construction de votre logement et sa situation géographique. Ce type de travaux demande un réel savoir-faire; il convient de demander conseil à un professionnel expérimenté qui saura vous accompagner dans votre projet de rénovation Grenoble en vous garantissant un travail de qualité. En effet, il vous dira s’il est important d’opter pour une isolation intérieure, une isolation extérieure ou encore combiner les deux pour une isolation optimale.

Sachez que depuis 2017, la réglementation impose d’effectuer des travaux d’isolation dans le cas de gros travaux de rénovation (toiture, ravalement de façade, etc.).

Isoler ses murs et ses ouvertures

Lors des travaux de rénovation énergétique, on opte souvent pour l’isolation intérieure. Pour créer une réelle barrière contre les déperditions de chaleur, l’isolation extérieure peut être une solution incontournable. Bien faite par un professionnel de la rénovation Grenoble, cette dernière est un moyen idéal contre les ponts thermiques. Par contre, vous devez attendre avant de voir le retour sur investissement. En effet, il est recommandé de se faire aider par un spécialiste de l’isolation pour savoir si vous devez réellement recourir à l’isolation par l’extérieur (ITE).

En plus des murs, il est important d’isoler vos fenêtres pour réaliser des économies d’énergie considérables. Par ailleurs, de vieilles ouvertures ou encore des châssis détériorés peuvent être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur.

Les aides financières pour vos travaux de rénovation

Comme vous le savez, réaliser des travaux de rénovation Grenoble vous donne droit à des aides financières octroyées par divers organismes étatiques :

  • L’éco-prêt à taux zéro : l‘éco-PTZ est destiné à toute personne propriétaire, bailleur ou résidant réalisant des travaux de rénovation énergétiques de vieilles constructions utilisées comme résidences principales.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : le CITE s’adresse à toute personne résidente en France faisant partie des contribuables respectant les critères d’éligibilité.

Important : les deux aides peuvent être cumulées sans conditions de ressources.